Perspective / Surréalisme

Ce cours se déroule en deux temps.
Un premier temps propose aux élèves de s’initier à la perspective classique (une technique de dessin qui représente les choses en 3D) ou d’approfondir leur connaissances sur le sujet; les élèves choisissant eux-mêmes ce qu’ils souhaitent apprendre parmi des méthodes plus ou moins complexes expliquées en classe.
Le deuxième temps est l’incitation à créer : « Comment détourner cette technique de sa visée réaliste ? ». Une pause interviendra pendant ce travail pour découvrir le mouvement « surréaliste » (la notion d’inconscient et un diaporama d’oeuvres).

Vous trouverez ci-dessous des travaux d’élèves, les schémas des techniques de perspective expliquées en classe (plusieurs niveaux de complexité ont été proposés afin de répondre aux besoins de chacun), ainsi que les compétences et questionnements du programme concernées.

Compétences concernées :
– S’approprier des questions artistiques par une pratique artistique et une réflexion.
– Exploiter des informations.
– Confronter intention et réalisation pour réorienter un travail.
– Etablir des liens entre son travail et des oeuvres ou démarches rencontrées (à l’oral)
– Connaître et comprendre des oeuvres variées appartenant au patrimoine national et mondial.

Question et questionnements du programme travaillées :

Q1/La représentation; images, réalité, fiction.
– La ressemblance
– Le dispositif de représentation (littéral ou suggéré)