Picasso et l’art africain (la curiosité pour l’Autre)

Les élèves interprètent cette image à l’oral pour tenter d’en déduire ce que l’on attend d’eux. C’est finalement un montage composé de trois photographies qui vise à exprimer un problème : comment représenter ce taureau d’une façon qui ne serait pas réaliste, comme le sont ces statuettes africaines, mais sans les copier ? Nous apprendrons au cours de ce travail -en interrogeant un diaporama d’oeuvres- que ce problème rappelle grandement la situation de Pablo Picasso au tout début du XXème siècle, lorsqu’il inventera le cubisme…

Vous trouverez ci-dessous des reproductions de travaux d’élèves (bientôt) et les compétences du programme engagées dans ce travail.

Compétences du programme :

  • S’approprier des questions artistiques par une pratique artistique réflexive.
  • Exploiter de la documentation iconique pour servir un projet de création.
  • Confronter intention et réalisation pour réorienter et s’assurer de la dimension artistique de celle-ci.
  • Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
  • Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une oeuvre.