Changer plusieurs fois d’idées en cours de route ?

Comment -durant un travail- changer d’orientation au moins trois fois en cours de route ? Comment « rebondir » ? Comment tirer parti de l’écart qui se produit inévitablement entre vos intentions et votre réalisation ? À la fin, vous nommerez par écrit au moins trois étapes importantes de votre travail (où vous pensez avoir « bifurquer »).

Dans cet extrait du film de Clouzot, Le Mystère Picasso, nous constatons que Picasso commence de façon très simple et qu’il ne cesse de faire évoluer son travail, sans hésiter parfois à presque tout recouvrir pour changer d’orientation, plusieurs fois en quelques minutes. Davantage qu’une œuvre « finie », Picasso nous montre ici une façon de cheminer, de travailler, une démarche créative.

Compétences du programme impliquées :
– S’approprier des questions artistiques par une pratique et une réflexion
– Expérimenter, choisir des moyens plastiques en fonction de leurs effets tout en étant attentif à l’inattendu.
– Etablir des liens entre son travail et des références.
– Connaître et comprendre des oeuvres variées.
– Participer au débat sur l’art.